lundi 9 mai 2016

Une nouvelle aventure commencée...le 9 mai 2016 !!! Jonas...



Rome. Catacombes des Saints-Marcellin-et-Pierre – Jonas est recraché par la baleine. Baleine, drôle de baleine ! Je me suis reportée aux Écritures, il est question de poisson pas de baleine, mais même si on pense à un poisson, on a du mal à penser à un poisson ! Certes si on compare le modèle à mon dessin à main levée avec mon sens plus qu'approximatif du dessin, "le poisson est plus élancé", il n'en reste pas moins qu'il faut de l'imagination même sur la fresque à penser à un poisson, quant à Jonas j'avoue qu'à ma grande honte : je vous demande de vous reporter à l'iconographie, tellement plus élégant ! – si j'ai bien compris – probablement inspiré par le le style romain classique tardif, et qui sur la fresque semble danser ! Quant à être recraché !!! Et puis il y a les couleurs, difficiles à repérer sur mes modèles et que serait la brodeuse que je suis si je ne m'amusaispas avec les fils ! J'ai cependant délibérément choisi pour Jonas une teinte plus classique. Quant à la baleine, elle m'a fait penser aux diables, démons qui peuplent l'art roman et même chez les Celtes, alors j'ai opté pour le rouge. La baleine recrachant des enfers – son corps ! – Jonas!

8 commentaires:

  1. "J'ai vu la baleine et Jonas, plus "intellectuel"…" La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être un peu ce que je désire pour le moment ! façon de me rapprocher....6mois !

      Supprimer
  2. "Je n’aurais jamais pensé à un poisson ou une baleine …. ces cornes, cette patte levée et cette très belle cape rouge, comme festonnée en plus… un diable cardinal ! Jonas a les bras en croix, comme s’il cherchait à garder son équilibre, le pauvre ! J’admire toujours autant ton imagination et ces longs points que je grossis toujours pour mieux les voir, ils donnent du relief au sujet !" L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'y aurais pas pensé, et c'est pourtant (en mieux) comme cela que c'est représenté ! Rouge, oui je suis gourmande de ces...fils rouges ! Et Jonas,le pauvret après 3 jours passé dans le ventre de la baleine, il y a de quoi avoir le tournis !

      Supprimer
  3. "Voilà qui m'interroge : art roman! Tu ne trouves pas que Jonas ressemble à un ange ou au Christ avec ses bras écartés, comme embrassant le monde ? C'est un peu aussi comme les enfants à la naissance qui écartent les bras en hurlant, pris d'un certain vertige, déjà. Je vois donc là le signe apaisant d'une renaissance chère France. Une vie "après" ... mais une vie toujours." Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout il y a une forme de renaissance pour Jonas, j'aime ces enfants qui écartent les bras à la naissance, en..hurlant !

      Supprimer
  4. "Ton Jonas semble danser comme dans l'original. Sauf qu'il semble s'amuser sur le nez de ton poisson un peu… gentil, et n'ouvre pas sa gueule. Mais la brodeuse s'amuse." La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce nouveau commentaire, je ne sais si la brodeuse s'est amusée, je le trouvais trop simple ce Jonas et sa drôle de baleine ! Dans le suivant je suis plus dans ...le jeu !

      Supprimer