samedi 29 mars 2014

Une roulotte, une gitane et....

et Dinki, Meriful et Cinderella avec sa poupée blottie à l'abri de la cape de la gitane ! Gitane, ce devrait être une gitane mais l'aiguille et les fils jouent des tours, elle me faisait penser non pas à la Madona du livre de mon enfance mais à une reine des neiges, allez savoir pourquoi ! Mais j'aime les petits enfants et la cape rapiécée qui ressemble à....je n'ai pas encore trop d'idée là-dessus !
Attendons la suite...

8 commentaires:

  1. "Le 29/03/2014 13:04, jérôme Millon a écrit :
    > Une roulotte, une gitane… Magnifique ! j'aime tout : la caravane (on disait roulotte) et ses rouges intenses ; et la gitane, dame des neiges, madone… (toutes à la fois) avec ses jolies boucles, qui abrite dans sa robe Dinki, Meriful et Cinderella (c'est qui ces prénoms ?), qui y semblent très en confiance. Très beau !" La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois petits enfants gitans dont une Cinderalla qui berce la poupée qu'elle a volé à la madone d'une église, bien sûr elle n'avait jamais eu de poupée ! Et la grand-mère qui abrite s'appelle Madona.

      Supprimer
  2. Ta gitane a des airs de "Madone de Miséricorde".... pourquoi pas ? La petite roulotte semble "sédentaire" plus qu'itinérante (roues bizarres et absence de cheval!). La grande jupe de la gitane est très douillette et duveteuse, les trois petits auront du mal à quitter ce "nid" ! L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, la Madona de l'histoire de mon enfance était vieille et...miséricordieuse !

      Supprimer
  3. "Un des enfants doit être ma mère, et la roulotte le monde perdu de ma grand-mère, que j'imagine kidnappée par un juif à la Chagall, car aucune de mes tantes avait la moindre idée sur d'où venait sa famille ni n'a pas connu d'autres membres. La seul chose connue est qu'elle a était soumisse à la conversion par le bain rituelle et tout et tout et que a été toujours très obéissante aux rites, mêles avec les superstitions roumaines et à la kabbale. Ses enfants, 14 vivants, para contre, ont été presque tous socialistes, anarchistes ou communistes.

    C'est dommage qu'étant la cadet de tous ses petits-enfants, j'ai n'ai que de bribes de son histoire. C'est grâce à toi que j'en pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sari j'ai pensé à une ancêtre lointaine à toi qui aurait eu une roulotte, le feu de camp, les violons, les danses.....

      Supprimer
  4. "Pour une roulotte, une gitane;..

    " Oui, cela fait penser à la splendide Madonne de Piero. La bonne mère chaudement enveloppante et protectrice.
    Très beau contraste entre formes et couleurs: l'ample et douce rondeur de la gitane, la ferme forme géométrique de la roulotte; couleurs tendres et consistance vaporeuse de la gitane, force du rouge, du noir et du jaune de la roulotte". Même si les roues paraissent, en effet, un peu brinque-ballantes, fatiguées de l'avoir portée par tant de chemins?. Mary Ann"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la brodeuse après un voyage court mais si bien si bien repart dans une nouvelle aventure, mini, maxi on ne sait pas à l'avance !

      Supprimer