dimanche 11 janvier 2015

La barque enchantée ou... les ogres

Mon père avait écrit des contes pour la petite fille que j'étais,  trouvant les contes, pour enfants, effrayants dont La barque enchantée  :  une fillette y dort attendant le prince charmant ?
Malheureusement ça ne prépare pas à la rencontre des ogres de tout poil !!!  Sh T ChAd

19 commentaires:

  1. "Il y avait la flute enchantée… il y a la barque enchantée. Un havre de paix, où les ogres ne peuvent pas avoir leur place.
    Mais je crois que la poésie peut être un barrage contre ces monstres. Même s'ils nous effraient. Encore que ogres ou monstres sont souvent présents dans les livres d'enfants. Même pas peur ! euh …
    Par contre, où est la petite France qui attendait son prince charmant ?"

    RépondreSupprimer
  2. Toujours à la dame discrète : enfin sauf quand elle brode ! Sh T ChAd

    RépondreSupprimer
  3. "je n'ai pas vu ni des ogres ni de barque, mais de l'enchantement, oui, tout calme, tout en harmonie, le cygne, comme un Parsifal; merci pour la beauté dans un jour si agité." Sari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ogres n'ont pas - pour le moment en tout cas - le droit d'entrer dans l'atelier de la brodeuse !

      Supprimer
  4. Tu ne vas pas avoir l'audace de nous faire pénétrer des ogres dans ce paysage si poétique et tout en douceur !... Nous avons vu assez d'horreurs ces jours derniers ! L.

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai dit : non pour le moment en tout cas, les ogres n'entrent pas dans l'atelier de la brodeuse !

    RépondreSupprimer
  6. "elle est très belle, très épurée ta p'tite dernière, j'aime cette simplicité, cette pureté! tout est en courbes dansantes!" Anna-Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle vient un peu de William Morris, ce grand utopiste !

      Supprimer
  7. J'avais écrit que cette broderie respire l'harmonie qu'il y a de très belles couleurs, qu'elle est sagesse comme le chemin suivi par la brodeuse!!!!! et que je ne voyais pas monstres ni de barques....du bonheur par les temps qui courre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sara a réagi comme toi, Liliane aussi. Je me disais qu'effectivement dans l'atelier de la brodeuse même si parfois elle ne se sent pas si sage, l'atelier protège des ogres et autres turpitudes !

      Supprimer
  8. Bon et bien dans l'attente de la prochaine broderie............

    RépondreSupprimer
  9. "J'ai BEAUCOUP aimé ta dernière broderie, fleurs et cygne, parfait : le dessin, les couleurs, l'espace, les volumes et les formes, la sérénité légère très présente, oui, parfait..... À mon goût du moins." P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci qui sait William Morris va peu à peu m'imprégner, ce grand utopiste !

      Supprimer
  10. "oui, brode brode brode contre l'utilitarisme, les nuées de xénophobie actuelles, les rhétoriques de colon réactivées, et toutes les oppressions, celle des foyers et des places publiques, du suffisant esprit et du corps rebelle, mais surtout, de l'affect joyeux, fou du roi et des ordres. " T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui broder broder pour faire reculer les ogres de tout poil ! Utopie ! Joie virevoltante !

      Supprimer
  11. "Viviane et moi même avons trouvé très belle ta broderie des oiseaux dans les
    arbres, les couleurs sont magnifiques."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère un jour vous en montrez un pour de bon ! Merci !

      Supprimer