lundi 26 janvier 2015

Ma broderie, ma signature, oui "le merveilleux utopique"

Un ami qui s'y connaît en utopie m'écrivait : "Dans une société comme la nôtre où nous crevons sous l'emprise de l'utilitarisme, broder, si c'est inutile, a effectivement quelque chose d'utopique , ça fait signe vers une société autre."
Broder de l'inutile quel bonheur !
Mais pourquoi chercher à dire à ma façon, en tout cas pour le moment ce que dit si bien Miguel Abensour dans ses entretiens, Les Belles Lettres "Ce recours au merveilleux utopique confirme la vocation de l'utopie morrissienne à éveiller, à électriser les désirs pour qu'ils s'élancent vers leur libération, à l'opposé des utopies qui seraient la projection imaginaire d'un nouveau mode de répression et de contrôle social des pulsions".
Moi qui n'ai pas les mots c'est là que je désire avec des fils, une toile et une aiguille me situer, jeter mon ancre en tant que brodeuse ! 
Sh T ChAd

8 commentaires:

  1. "Fabuleuse broderie, ton narcissisme pas si développé, tu as brouillé les initiales, coquine. Que de choses à lire, à voir. Si le S règne, qui siffle sur nos têtes, j'aime beaucoup le diable avec des ailes, qui s'appuie sur la barre du H un peu comme un gymnaste , et le petit bonhomme araignée (?) qui se balance dans un A majestueux, qui écarte généreusement les bras.
    Tout est très beau, lumineux. Bravo.
    Merci Miguel A, qui t'a inspirée."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui m'a surtout libérée ! Mais merci à la lecture de la dame discrète qui ne se lasse pas. Merci

      Supprimer
  2. " Il a raison, Miguel, et il le dit, en effet, si bien! Elle est splendide ta broderie, Eppo, plus dansante et colorée encore que les précédentes! On veut priver notre univers de ses formes, de ses couleurs, de ses mouvements, de sa luminosité, et même de sa musicalité, Eppo le recrée et lui redonne tout cela, sublimé!" Anna-Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tout la broderie a peut-être été toujours une forme de résistance, je crois qu'au Maroc les femmes lorsqu'elles brodaient glissaient des messages chiffrés, et il y avait des couleurs !

      Supprimer
  3. "J'ai pris beaucoup de plaisir à chercher et trouver toutes les lettres de ta signature sur ce beau fond rouge, même si tu n'as pas respecté les majuscules et minuscules... par contre je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre Les Belles Lettres de M.Abensour, je ne sais absolument pas ce qu'est l'utopie morrissienne et toute cette citation m'échappe.... je t'en demande pardon !
    Je t'embrasse fort, continue à t'éclater dans la broderie le plus possible, c'est merveilleux qu'elle t'aide à te "situer" et à "jeter (ton) ancre", j'en serai toujours reconnaissante à notre François ET à ton cheminement méritoire, efficace et si fructueux !" Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je lui serai toujours reconnaissante, mais William Morris, si tu connais au moins par ses réalisations broderies, tapisseries....Mais aussi lecteur de K. Marx.

      Supprimer
  4. "Je me suis bien réjouis avec ta dernière broderie... ce monde où des lettres cohabitent avec des personnages de fantaisie. Tous les deux faisant dans l'harmonie des signes, tous en liberté, puisque chacun peut trouver ses références, et toutes seront dfférentes. C'est la magie des monogrammes." Sari

    RépondreSupprimer
  5. Magie ! Tu as dit magie ! Bon on va voir avec la prochaine broderie si la brodeuse.....

    RépondreSupprimer