samedi 2 juin 2018

Ilaria morte des suites de ses deuxièmes couches, une fille portant son nom, à 26 ans


Allez voir le sarcophage - sculpteur Jacopo della Quercia-  à Lucques, son mari Paolo Guinigi eut 4 femmes, la première avait 11 ans, le mariage ne fut pas consommé nous dit-on, espérons, elle mourut peu de temps après, son mariage, puis Ilaria son grand amour d'où le sarcophage, ensuite il eut deux autres femmes. Le sarcophage était vide, on retrouva les squelettes ailleurs, il est vrai que Paolo termina sa vie en prison, sa ville devint une république, il mourut à 60 ans.
Allez voir les poèmes qu'Ilaria inspira, particulièrement à Pasolini !

2 commentaires:

  1. Ton Illaria semble bien vivante, dans la broderie et la peinture. J'ai essayé de l'allonger (attention au torticolis), elle le reste, surtout dans la broderie, moins dans la peinture peut-être à cause de la position des mains et de l'auréole (une sorte de natte dans la broderie).
    Un joli exercice. J'aime les deux, différentes. J'aime bien aussi le texte en vis-à-vis de la peinture, mise en page.

    Les chiens… celui de la broderie m'a d'abord fait penser à un bélier ; dans la peinture, il y a un échange de regards avec Ilaria.
    Elles donnent vraiment envie d'aller à Lucques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, on a presque l'impression, dans le dessin, qu'elle va partir en voyage, un...grand voyage ! Pour la mise en page, dame discrète, je me sens fière ! oui moi je trouvais que mon chien ressemblait à un agneau ! !et j'aime l'échange de regarde du chien ! Merci de tout coeur et...pour le reste !!!

      Supprimer