samedi 28 octobre 2017

Marie 3

Un papillon se posa sur le chat. L'enfant au pied de l'arbre. Mort. Chat roux soupira : c'est ce qu'ils pensent...dans ces cas là ! Une fleur poussa.
Le chemin allait être long. A pattes ! L'âme de l'enfant était légère, bientôt ils ne feraient plus qu'un. Mais tout ce chemin...à pattes.
Puis il vit le petit train ! Merci !

7 commentaires:

  1. "Je n’avais pas voulu voir mourir l’enfant, tout droit dans son bel arbre (qui a perdu bien des branches, le pauvre !) et, surtout, je me demande quel est l’être qui peut laisser de si gigantesques empreintes, plus grosses qu’un train !… Je suis trop rationnelle , c’est dommage ! … mais les couleurs ressortent magnifiquement sur cette soie (?) blanche, félicitations ! L. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle importance, tu es ainsi ! mais chut oui les empreintes sont trop grosses, ce sont celles du chat ! On pourrait dire que c'est parce que l'âme de l'enfant est encore un peu lourde !

      Supprimer
  2. "Tiens… chat roux nous fait face, j'ai cru qu'il allait rester de dos, "incognito". L'âme de l'enfant ne doit pas être si légère, parce qu'elle laisse des empreintes impressionnantes. Un peu celles d'un plantigrade, mais je ne sais pas à quoi ressemble une âme (et tu as écrit "pattes"…) Le train est le bienvenu, semble bien joyeux, et je me demande où il va l' (les) emmener ? Ça semble grimper.
    A gauche, le quartier de lune brille, un peu hautaine.Ton tissu est magnifique.
    La brodeuse est inspirée, mais on n'aura pas beaucoup connu ce petit garçon tout de rouge vêtu. Triste. Le chasseur même pas puni ?" La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne sais pas à quoi ressemble une âme, je sais qu'elle est lourde à l'intérieur de chat roux d'où tu as deviné les empreintes ! mais peut-être que l'on va connaître le petite garçon rouge, tout est possible mais si je ne sais pas encore, c'est mon bonheur : pas de plan j'invente !et si le chasseur est puni il faudra trouver quelque chose d'original ! Bonne idée ! Oui j'aime bien la soie toute blanche ! Merci dame discrète !

      Supprimer
    2. j'oubliais les trains : à cause de mon père et le rôle que les trains ont joué pendant une bonne partie de mon enfance ! Et puis le train à Noël que l'on voyait dans la vitrine du magasin d'un monoprix tout nouveau ! On mettait sa main sur la vitre et il marchait ! Magique ! j'ai même vu évoque ce souvenir évoqué par un petit jurassien dont la maman venait faire ses courses de Noël à Lons !

      Supprimer
  3. "En plus d'être curieux il faut être fantaisiste...

    Et ton chasseur vise la grive et tue l'enfant!

    Une chanson me vient, des premières que j'ai appris en français: ...

    Derrière chez nous y a un étang / Trois beaux canards s’en vont baignant.

    le bon vent, le joli vent / le bon vent, ma mie m’appelle, /
    le bon vent, le joli vent / le bon vent, ma mie m’attend.

    Le fils du roi s’en va chassant / Avec son beau fusil d’argent.
    Visa le noir, tua le blanc / _ Ô fils du roi, tu es méchant....

    ....

    Tout le reste : papillon sur chat, chat regardant l'enfant grimper,
    traces sur la neige, un train perdu; trop anglais pour moi.

    ... et Marie en tout ça?

    Allez savoir!

    RépondreSupprimer