mardi 5 décembre 2017

Mois de l'Avent : fantaisie 1

L'Avent, dans mon jeune temps on ne parlait pas de l'Avent ni des calendriers : une crèche, un sapin,la buche de Noël ! la messe de minuit et le curé qui faisait le tour avec une poupée censée être le petit Jésus ! Mais pour la brodeuse que j'étais alors juste dans la tête comme on dit, des drôles d'images, des drôles d'idées, ça va remonter !!!

4 commentaires:

  1. "Joseph a une très belle tenue, très de là-bas, mais a peu une tête de mort (c'est la barbe qui lui mange le visage) ; Marie est beaucoup plus jeune que lui, et pas du tout enceinte (pour jouer les écuyères, c'est mieux). Même l'âne semble surpris, tant qu'il est en train de marcher sur la robe de l'oiseau contorsionné, trop beau pour être la dinde de Noël. Joli délire, brodeuse. J'attends la suite de tes "fantaisies" de Noël." la dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le visage de son pauvre Joseph était si émacié que j'ai voulu caché par une barbe, raté ! bon il a se remplumer ! Aujourd'hui vu que c'était l'Immaculée conception ! Une écuyère immaculée, bon elle danse en attendant l'ange Gabriel ! Oui pour l'âne difficile toutes ces...fantaisies de la brodeuse ! Non pas la dinde de Noël ! Peut-être évadée depuis longtemps de l'arche de Noé ? Et voilà je brode à nouveau, merci dame discrète !

      Supprimer
  2. "Quel oiseau vraiment….. somptueux, ces teintes en camaïeu sont éclatantes, resplendissantes, il fait le beau et il a bien raison ! Joseph a l’air soucieux de faire avancer l’âne : peut-être ce pauvre âne attend que la petite Marie, en amazone, arrête de sauter sur son dos (on dirait qu’il a une selle sans étriers). Je croyais que c’était une représentation de la fuite en Egypte mais ce n’est pas le cas puisque Marie n’aurait pas pu abandonner son petit Jésus dans l’étable de Bethléem. J’aime beaucoup ce leitmotiv du petit train, il met de la gaieté dans la scène, mais Marie aurait pu le préférer à l’âne, non ? L. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu aimerais l'oiseau ! Je l'aime bien aussi et j'ai eu du plaisir à le broder. Oui Joseph est fatigué, et c'est bien Marie et la fuite en Egypte ! Mais tout est en "fantaisie", le bébé n'est pas né, Marie est encore un peu jeune et aime à batifoler sur l'âne, il faut que l'ange Gabriel vienne, mais va savoir" Oui pas une histoire tout à fait comme il faut, juste une fantaisie te dis-je ! Merci ma copine L.

      Supprimer