mercredi 8 janvier 2014

La Marianne de mon enfance et bien plus encore

J'ai lu votre histoire pas vraiment enfance, un peu plus tard, et encore, encore, Marianne le Patourel vous vous appeliez. Vous vouliez être un garçon, devenir marin ou docteur mais à l'époque ce n'était pas possible, alors il fallait ruser, trouver le garçon qui  à votre place...
Et vous y arriviez, mais justement ce n'était pas vraiment votre place dans tous les sens du terme alors...êtes devenue l'acariâtre, l'empêcheuse de tourner en rond, un pauvre mari si brave ! Malmené.
Et c'est bien comme ça que je t'ai vue jusqu'à...il y a peu, alors voilà je te l'offre le bateau, il est à toi. Juste un bateau de brodeuse !

4 commentaires:

  1. "Marianne le Patourel était une bretonne ? Elle a existé ? Ou bien est-ce un pseudo de la petite France (elle s'appelait encore France) qui rêvait d'être un garçon ? … Non, ce n'est pas elle, puisqu'elle est devenue l'"acariâtre" ! La broderie est sobre… et majestueuse : jaime le bateau qui épouse le mouvement des eaux, et le beau poisson en complicité." La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne Le Patourel, enfant, adolescente impétueuse est l'héroïne d'un livre un peu oublié : Le pays du Dauphin Vert d'Elisabeth Goudge !

      Supprimer
  2. Le mouvement du bateau est très sensible... il faut avoir le pied marin pour s'y tenir debout. Pourquoi voit-on si peu la voile (et le petit drapeau ?) et l'oiseau ? Le poisson semble vraiment aider le bateau mais il est un peu gros pour un dauphin... Et puis pourquoi en venir tout à coup à tutoyer et insulter.... qui ? Je ne suis pas douée ! L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un tutoiement de tendresse...pour la Marianne qui aurait pu être tant...à une autre époque !

      Supprimer