mercredi 23 septembre 2015

Oui c'est moi Libellule !

La p'tite aux nattes blondes, mon premier triomphe envers ma maman, euh ! peut-être le seul ! Un jeans, je voulais un jeans, à l'époque ça ne se faisait pas.  Regardez comme je suis contente, pour la décider : une journée sans dire un mot, efficace. Curieux je n'ai jamais recommencé !

Je vous présente tout mon petit monde, enfin celui dont je me souviens, rappelez-vous que j'ai 80 ans, enfin il me semble ! A Gauche de Libellule la petite dame sur le banc. Elle n'était pas très vieille, même assez jeune (25 ans ou 30 ans) mais on se moquait un peu d'elle, même sa famille en avait honte, quand on avait marié l'aînée - grand mariage à l'église, robe blanche et tout et tout - on l'avait cachée, c'est dire ! Moi je l'aimais bien, je l'avais voulue pour ma confirmation, oui je croyais beaucoup en je ne sais pas trop quoi mais j'avais une jolie sainte vierge qui brillait dans la nuit, aïe !!! ça laisse des traces. Et puis l'oiseau qui se remonte avec une clé, c'est elle qui me l'a offert un jour et je l'ai toujours, parfois je le remonte et il sautille, pas longtemps, un peu vieux lui aussi !

La femme ou déesse ou je ne sais quoi papillon c'est moi qui l'ai trouvé chez un antiquaire, un très vieux monsieur qui m'aimait bien, j'aimais aller chez lui regarder les vieilles choses, bien sûr je n'avais pas l'argent pour acheter et un jour il m'a donné la petite poupée, il m'a dit "garde-là bien, elle te portera bonheur et de temps à autre pense à moi. Le lendemain il était mort, j'ai noté la date, ce jour là je prends la poupée et je lui dis : vous voyez elle est toujours là !

Le cheval à bascule, mon rêve ! Mais j'ignore pourquoi je n'en ai jamais demandé un pour Noël, à la place je recevais des poupées - je n'aimais pas les poupées, alors j'avais fait un hôpital et elles se soignaient toutes seules. J'imagine. Ma cousine avait un cheval à bascule.

Et puis le tricotin, c'est ma mère qui me l'a ramené du marché, j'étais censée apprendre à tricoter ou quelque chose de ce genre, j'aimais beaucoup madame tricotin, j'ai laissé la laine de côté et je lui racontais des histoires. Je crois qu'elle aimait bien.

 La sorcière, enfin je pense que c'était une sorcière avec une drôle de queue, elle venait le soir avant que je m'endorme ou si je me réveillais la nuit, elle me regardait en clignant des yeux, en faisant des grimaces qui me faisaient beaucoup rire !

Bref ce n'était pas une mauvaise vie.

6 commentaires:

  1. Madame Libellule : très joli le p'tit monde de p'tite libellule aux nattes blondes. P'tit sourire satisfait parce qu'elle a obtenu satisfaction. Le silence est d'or, dit-on, et peut rapporter un jean.
    Très sage p'tite fille, qui n'a jamais recommencé : parce qu'elle n'a plus eu d'envie? ou parce que l'expérience avait été trop difficile ?
    Très jolie chronique : une dame pas comme les autres qui faisait honte à ses proches mais que la p'tite fille avait en affection, un antiquaire qui l'attendait pour mourir et qu'elle se souvienne de lui… une vierge lumineuse qui faisait rire la sorcière le soir, madame tricotin écouteuse…
    Mais une pensée pour les pauvres poupées qui devaient avoir envie de jouer et se sont retrouvées à l'hôpital… La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je réfléchis bien, sans doute rien que j'aie autant désiré que ces jeans !!! Va falloir que j'en parle à qui vous savez dame discrète !
      Je n'avais pas pensé à ces pauvres poupées qui s'ennuyaient, mais non ! Elles devaient se raconter des histoires !
      Merci la dame discrète...pour tout !

      Supprimer
  2. "pour le moment, à la recherche des objets perdus, j'aime ça, parce que non seulement le temps se perd et se retrouve. Je reste à l'attente de l'intrigue, de l'aventure, que les objets deviennent témoins dramatiques. " Sari

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum ! pour le moment il faut passer à ces terribles sous-préfectures où la vie pouvaient être mornes ! mornes ! mornes ! Mais c'est certain ça devrait changer !

      Supprimer
  3. Cette blondinette dans son jean est vraiment craquante et elle fait une espèce d'inventaire de ses souvenirs.... merci de nous les faire partager et je suis ravie que la sorcière ait son chapeau tellement enfoncé sur la tête qu'elle ne voit pas suffisamment pour être à même de faire du mal ! L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne fée plutôt rigolote !
      merci merci pour le commentaire ! et vive ma copine !

      Supprimer