mercredi 20 avril 2016

Il en manque une !

Il en manque une ! patience !
D'abord Rosa née en 1871, née en Pologne, juive. Coquette mais ça ne sera pas l'objet de ce qui suivra.
Même sort que Itô Noé née en 1895 au Japon.  Massacrées. Les tortionnaires seront récompensés : fascisme !
D'abord Itô Noé, famille "tombe" dans la pauvreté. Aidée par un oncle bienveillant. École progressiste refusant adage patriarcal japonais : Bonne épouse, mère avisée. Comme si seulement au Japon !!!
En 1912, 17 ans : mariage forcé !
Adieu cerisiers, temples....
A suivre

6 commentaires:

  1. "Je ne connais pas du tout l’histoire du Japon ni les personnages dont tu parles alors…. j’attendrai la suite du récit pour découvrir le troisième personnage et me faire une idée du déroulement… dans une ambiance pour le moins inquiétante !" Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, mais il n'y aura pas que le Japon, Rosa Luxembourg bien de chez nous si j'ose dire ! Inquiétante, oui des femmes victimes - non pas des victimes, elles étaient combattantes - qui a amené...au fascisme !

      Supprimer
  2. "J'ai vu ton blog. Tu produit beaucoup comme Marc. Je préfère le lapin du 24 et du 30 mars est très touché par l'histoire de Rosa Luxembourg et Noé Ito tissée dans la dernière broderie. Tetsuo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre à la campagne si on n'a pas trop la bougeotte laisse beaucoup de temps ! Moi aussi j'aime beaucoup le Lapin d'Alice, j'aime aussi le lapin des tapisseries de Cluny. Raconter comme ça c'est un peu une gageure mais je vais essayer de m'y employer en vagabondant sans doute.

      Supprimer
  3. "Vu tes dames, belles, dedans mais aussi dehors (des personnes belles ne peuvent être que des belles personnes, je m'embrouille, mais tu comprends)
    Rosa (Różalia) me fait à une révolutionnaire mexicaine, pourquoi ? La tenue ? ou parce qu'il manque la voilette sur son chapeau ? je te taquine, je la trouve, comme son original, très élégante. Comme Itô Noé 伊藤 野枝 (encore plus joli en japonais). Son kimono est magnifique, mais surtout j'aime son expression, son regard..."Bonne épouse, mère avisée. Comme si seulement au Japon !!!" … Sourire!" La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi de belles personnes, oui je suis heureuse d'avoir saisi l'expression et le regard !

      Supprimer