dimanche 3 avril 2016

Némésis ?

Cette nuit j'ai rêvé. Vous souvenez-vous de Madame Satô partie dans son pays, le Japon, avec les cendres de son mari. Très vieille mais opiniâtre : elle a gravi la montagne, rencontré la panthère des neiges, déposé les cendres et...elle a retrouvé son mari.
Je me suis réveillée - ou j'ai cru m'être réveillée - elle se tenait au pied de mon lit semblable à la Madame Satô de toujours. Elle souriait. Elle m'a tendu le coupon de soie offert par Madame Yuko Murakami . J'ai pensé : il vient d'un kimono, ce n'est certainement pas vrai mais j'aime à me l'imaginer. Interrogative, j'ai levé les yeux...elle avait disparu, à sa place je devais broder peut-être ...Némésis. J'ai obéi, et je sais que Némésis ou quelque nom qu'elle porte me demande de retrouver la jeune femme - je sais que c'est une jeune femme qui a porté ce kimono, que j'obéisse à quelque chose mais je ne sais pas quoi encore.
Alors il me semble - avec crainte et tremblement - que je vais broder tout autour des oiseaux rouges en surimpression que vous ne pouvez pas voir, d'autres broderies qui peu à peu m'amèneront à la jeune femme. Elle m'appelle, je le sais !


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ""Très joli texte. Un joli rêve. Nimésis, fille de la Nuit, un pont entre l'occident et l'orient ?
      Dommage, oui, qu'on ne voie pas les oiseaux rouges dans la trame. Les fils soyeux vont leur donner vie. Pas facile d'utiliser les couleurs sur un fond rouge, mais tu t'es bien débrouillée: le kimono de madame Satô est très élégant, et surtout j'aime beaucoup son attitude très… japonaise. Un peu soumise. En apparence." La dame discrète

      Supprimer
  2. "Je viens de regarder ton blog et c’est un vrai petit bijou, c’est un tableau merveilleux - je ne sais pas si c’est la concrétisation de ton rêve…. si c’est le cas, je t’en souhaite (et je nous en souhaite!) beaucoup d’autres ! Félicitations !"L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ! j'aimerais que cette broderie soit à la hauteur du tissu, mais on ne sais jamais, j'espère donc...

      Supprimer