samedi 23 avril 2016

Li Naosuke

Li Naosuke en 1859 pour l'ouverture du Japon aux barbares ? Qui sont les barbares : les Européens, les Américains, les Russes. Fait condamner des dizaines de nobles et de Seigneurs qui étaient contre. En 1860, les rônin (guerriers qui n'ont plus de maître) l'assassineront à leur tour : Sakuradamon jiken.
Sans doute impossible d'arrêter un mouvement ! Je reviendrai à la troisième mais j'avoue avoir été tentée par le kimono à broder.
Bref ! je lis l'histoire du Japon en brodeuse assez...lunaire ! Que les Japonais me pardonnent !

4 commentaires:

  1. "superbe, Li Naosuke, superbe son kimono, suis allée compléter mon savoir sur google.. comme tu dis, tu vas nous initier (nous, c'est-à-dire une ignorante comme moi) à l'histoire des Japonais, i.e à notre propre histoire perçue à partir du point de vue de l'autre." Anna-Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en savais pas plus ! S'il n'y avait eu ce manga de mon cher Taniguchi ! Mais le livre acheté au Furet m'est précieux, seulement il n'y a rien à faire je papillonne ! Je crois bien que je ne changerai pas !

      Supprimer
  2. "Li Naosuke 井伊 直弼 est assez ressemblant au dessin trouvé sur internet (vu une photo, le monsieur était beau, je trouve), le kimono superbe. Tu me fais connaître des pans de l'histoire japonaise que je ne connaissais pas.
    Histoire de barbares… hier, avant-hier, aujourd'hui. Là-bas, ici et là." La dame discrète

    RépondreSupprimer