vendredi 30 août 2013

Sayonara 10

Hélas ! Je suis petite, et il y avait foule autour de la voiture, j'entendis : désincarcérée, voiture porte bloquée, certainement elle est morte, une voiture de pompiers arrivé, la foule s'écarta, mais les gens tendaient le cou pour voir.
Moi, je souris, le papillon posé sur la rue et la terrasse de café, lorsque je rentrais des courses, j'avais souvent envie de m'y arrêter pour boire un café mais je n'osais pas, je pensais un jour j'oserai : ça sera amusant de regarder les passants.
Ils étaient assis, regardaient le papillon, ils étaient flous, je m'approchai un peu, j'entendis l'homme dire : "
Moi, ce n'est pas moi qui cherche, ce sont les produits pour les toilettes qui sont à la recherche...", Adrienne hocha la tête.
Je savais qu'elle savait qu'elle s'appelait Adrienne, et le monsieur Augustin, j'aurais bien voulu rester, écouter mais c'aurait été indiscret, je me suis éloignée à regrets.
Elle n'était pas morte, lui non plus pourtant certainement que tout le monde...
J'allai me chercher une brioche : "la pauvre dame, ils ont fini par la sortir, morte, le coup du lapin", j'ai hoché la tête, ai payé, je ne me suis pas attardée.
Je l'ai regardée : "Et c'est tout ?"
Elle a ri, un rire de jeune fille que je ne lui connaissais pas : "Non, je l'ai revue, je vous raconterai, mais Marie ne deviez-vous pas..."
J'avais dit que j'avais peu de temps, ce n'était pas vraiment vrai - j'aimais vraiment ces moments où Madame Satô me racontait comment dire les choses de sa vie mais parfois elle était un peu bavarde... - je me suis maudite mais ai salué, nous allions nous revoir. Elle m'expliquerait.
En descendant l'escalier je me suis surprise à penser que ma vie était beaucoup plus intéressante depuis que j'avais rencontré Madame Satô. Ma vie était un peu monotone, un jour peut-être je raconterai.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup la théorie de l'aile du papillon qui déclenche un tiphon et que dire de ce qu'une amitié peut déclencher !

      Supprimer
    2. Et j'ajoute à ma réponse que le commentaire est de Sari ! Je l'ai supprimé par erreur comme ma réponse mais l'ordinateur n'a rien voulu savoir à moins que l'aile d'un papillon ou les moustaches du chat en gestation....

      Supprimer
  2. et voilà le commentaire de Sari ! que les chats y retrouvent leurs petits : "L'extraordinaire banalité d'un fait divers ordinaire. Et la butterfly m'a fait penser à ce réflexion qui dirait, "un battement des ailes en Japon a été la cause d'un accident de voiture à Paris". J'aime tes passages de plein à linéal"

    RépondreSupprimer
  3. "Lu la suite de l'histoire… que d'imagination ! Toujours toi…
    Une question : elle descend les escaliers pour rentrer chez elle ?" La dame discrète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr c'est Marie - qui avait porté le sac trop lourd - qui descend, qui avait écouté ! Elle est l'oreille mais ce serait bien de la développer ! OUI, merci la dame discrète

      Supprimer