jeudi 12 septembre 2013

Sayonara 14

"Linette ! C'est bien vous : bien sûr vous avez grandi mais c'est bien vous, ma petite élève si sage, est-ce là votre fille ?"
Madame Satô, confortablement assise, regardait l'enfant qui serrait contre elle chat roux. La maman de Lilas était une jolie jeune et élégante jeune femme qui se tenait presque rougissante devant Adrienne redevenue visible à ce qu'il semblait. Quant à elle, elle ne voyait toujours pas chat roux, la vie était décidément bien étrange mais elle n'en avait jamais douté ! Adrienne radieuse, mutine même se tourna vers Madame Satô : "Elle a été ma petite élève ! Vous vous rendez compte, la retrouver ici, un vrai miracle. Madame Satô songea qu'on n'en était pas à un miracle ou une bizarrerie près ! Quelque part Adrienne - si elle avait une famille - était pleurée. Il y avait eu une cérémonie funéraire, un enterrement ou une crémation quant à elle, elle était résolument pour les crémations mais c'était là une autre histoire...Mais ce qui comptait à l'instant présent : c'était qu'elle était là. Pourrait-elle raconter cela à Marie lors de leur prochain thé ? Elle n'en était pas certaine. Même si elle avait été une épouse fidèle et respectueuse, elle ne racontait pas tout à son époux ni à son vieil ami Monsieur Katô. Cela ne servait à rien, les gens n'étaient pas prêts à entendre. Jamais elle n'avait parlé à ses grands-parents de l'esprit qui habitait l'arbre. Adrienne lui effleura l'épaule. Elle sursauta :
- Excusez-moi je rêvassais !
- Cette jeune femme a été ma meilleure élève
Elle baissa la voix :
- Une enfant placée. Je craignais qu'elle ne puisse s'en sortir mais à la voir, comme je me réjouis !
Madame Satô hocha la tête.
La maman de Lilas n'avait pas encore parlé, que dire de la chèvre, de son enclos mais il fallait parler, dire quelque chose oui !
- Vous souvenez-vous ? Vous m'aviez promis une pomme de votre jardin, une pomme bien rouge qui me faisait fort envie.
Adrienne rit. Madame Satô sursauta : qui aurait pu penser qu'Adrienne était capable de rire.
- Oui je t'avais...pardon j'oublie que vous êtes une grande personne ! Je vous avais oublié mais finalement vous l'avez eu votre pomme, je vous ai vu partir toute fière !
- Oui je marchais lentement, la croquant lentement pour faire durer le plaisir. Je me suis faite gronder, j'étais en retard mais je m'en moquais bien !
Lilas poussa un petit cri, chat roux l'avait griffé et s'était enfui, elle voulu partir à sa suite. Madame Satô se leva, la retint par la ceinture :
- Chut ! Laisse-le aller ! Tu le reverras, il a seulement fait comme la chèvre qui a sauté hors de son enclos !


5 commentaires:

  1. Lilas est un prénom merveilleux, de fleur, de couleur, d'heureux hasard inespéré et d'affectueuse nuitée marocaine. C'est aussi le prénom de ma fille.
    Madame Satô m'évoque, bien que très différemment, Madame Satã :

    http://www.youtube.com/watch?v=U2oqh0DqCas

    Tout les oppose, hormis la subversion!

    Baisers tendres au chat roux et violet

    Petulla

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. j'ajoute, j'ajoute : oui la subversion, Madame Satô passe du monde des vivants et des morts sans aucun effort

      Supprimer
  3. Je viens de lire tout ton récit, je ne me reconnais pas bien dans les personnages mais on se demande bien ce qui va arriver ! Tu sais, je crois, combien j'adore le musée de Cluny et je suis ravie que tu aies représenté encore une fois la licorne... et surtout les si jolis petits lapins, est-ce que c'est du serpolet entre eux ? Je ne sais pas comment est morte Adrienne mais les fantômes ont une vie bien à eux... tu as sûrement vu et aimé comme moi "L'aventure de Mme Muir" (Gene Tierney) avec son beau capitaine-fantôme (Rex Harrison, je crois).
    Tes lecteurs attendent la suite !" Liliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire il m'arrive de m'y perdre aussi. Adrienne est morte,la pauvre, dans la petite fiat 500 (tu te souviens, elle est toujours sur mon bureau). Non je n'ai pas vu "l'aventure de Mme Muir"
      Allez je m'en vais broder la suite et mettre ensuite le petit récit !

      Supprimer