samedi 14 septembre 2013

Sayonara 15

Un groupe de visiteurs, surtout des femmes d'un certain âge, envahirent la salle avec la guide et son parapluie rouge et jaune. Lilas songea : certainement c'est pour cela que chat roux s'est enfui.
Lilas sentit qu'elle allait pleurer, qu'elle avait peur :
- Maman, maman chat roux s'est sauvé à nouveau !
La maman de Lilas chuchota à l'oreille de Madame Satô :
- Elle aimait tant son chat ! Nous n'avons pas osé lui dire. On l'a retrouvé écrasé..NON ! A peine touché. Mon mari allait à son travail. Il a vu l'accident : spectaculaire m'a-t-il raconté. Personne n'a rien compris. C'était jour de marché, la fiat 500 avançait doucement, elle s'est retrouvée les 4 roues en l'air. La conductrice tenait toujours le volant, chaussée de ses lunettes. La voiture a percuté chat roux. Personne n'a fait attention au pauvre animal. Mon mari est revenu sur ses pas - il avait avec lui son sac de sport, il y a glissé le chat. Nous avons un petit jardin, nous l'y avons enterré. Un jour, nous lui dirons. Lilas en rentrant de l'école a appelé chat roux. J'ai expliqué que certainement il avait été vagabonder, un chat vagabonde ! Tout le monde sait ça. Il allait revenir. Au début elle l'appelait, en parlait beaucoup puis de moins en moins.
Quelle journée étrange ! Je n'étais pas venue au musée de Cluny depuis des années. Brusquement il m'a semblé que c'était nécessaire, j'ai pensé : cela plaira à Lilas, elle aime les belles choses.
Et je retrouve mon institutrice ! Je suis une femme heureuse mais j'ai eu une enfance difficile, cela m'a ému...les souvenirs. Et chat roux réapparaît.
Madame Satô comprenait mais il y a bien des choses étranges....on ne comprend pas tout ! La jeune femme était vraiment troublée, Madame Satô lui demanda si elle pouvait la prendre par le bras - "j'ai toujours un peu peur lorsque je descends des escaliers" - la mère de Lilas se détendit, absorbée par sa tâche. Madame Satô murmura : "voyez-vous les enfants ont tant d'imagination ! Elle a certainement été impressionnée par les tapisseries de La dame à la Licorne, elle a rêvé, tout s'est confondu : les lapins, la licorne...chat roux, heureuse de retrouver son petit compagnon à 4 pattes.
La mère de Lilas hocha la tête :
- Oui vous avez raison.
Elle regarda sa montre au poignet :
- Oh ! Mon Dieu, j'ai invité une amie avec une camarade d'école de Lilas, je vais être en retard.
Elle commença à courir, confuse, elle se retourna, rougissante :
Madame Satô la regarda sortir, Lilas était dans la cour, elle regardait une libellule rouge...Elle haussa les épaules : ou un papillon, ou un rouge-gorge ou...

2 commentaires: