vendredi 20 septembre 2013

Sayonara 17

Soleil ! Madame Satô dit à nouveau d'une voix haute et claire : soleil ! Puis...suis-je encore en train de rêver ? Elle ouvrit les yeux : non je ne dors pas, je suis chez moi, dans MA chambre. Jamais elle ne fermait les volets, le rideau oui mais pas ce matin. Elle remua doucement, elle se sentait bien, reposée mais tout de même un peu bizarre ! Elle souleva son poignet, regarda l'heure : 10 heures du matin ! Jamais elle ne s'était réveillée aussi tard. Elle regarda autour d'elle : ses vêtements éparpillés, elle qui aimait l'ordre, rangeait soigneusement sur le fauteuil...Sur la table de nuit, un verre - il lui arrivait d'avoir soif la nuit - mais la bouteille à côté : du saké !!! Elle rougit, se pourrait-il...Pourtant elle n'avait pas mal à la tête, jamais elle ne buvait mais c'était arrivé - rarement - à Monsieur Satô et aussi à Monsieur Sakô, ensuite ils avaient mal à la tête.
Réfléchir, elle devait réfléchir. Elle avait rêvé cette nuit, une nuit tout de même agitée. Elle se souvenait d'un lion. Dans son village, non c'était avec son tout nouvel époux qui ne l'était pas encore : le mariage n'avait pas été enregistré, il n'y avait pas eu l'hôtel. Elle avait oublié ce moment comme c'était étrange ! Elle souvenait simplement qu'elle s'était sentie mal à l'aise. Oui bien après le départ, dans la voiture. Du départ, elle se souvenait : elle s'était inclinée profondément et ses grands-parents en avaient fait autant. Sa grand-mère lui avait offert un sac qu'elle avait brodé dans sa jeunesse, elle y avait mis quelques affaires. Il lui semblait que son grand-père lui avait effleuré la joue, était-ce possible ? Elle était montée dans la voiture. Ils avait roulé, roulé et elle avait eu mal au coeur : fatigue ? Émotion ? Elle n'avait pas réussi à déjeuner et il allait être midi et puis la voiture roulait trop vite, elle sourit ! Quant on pensait à la vitesse des voitures actuelles ! Monsieur Satô l'avait regardée, ils avaient pris un petit chemin, il y avait un temple et à côté de quoi se restaurer. Elle s'était sentie mieux. Ils avaient pénétré dans le temple, il y avait une immense broderie : un lion et un bouddha ! Oui elle se souvenait bien mais dans le rêve il s'agissait plutôt d'une jeune femme. Une jeune femme qui lui disait qu'il était temps, qu'elle avait trop tergiversé !
Ça  n'expliquait pas le saké et toutes les gens étranges qu'elle avait rencontrés hier et chat roux MAIS OUI IL ÉTAIT TEMPS, GRAND TEMPS 
Elle se leva, ouvrit le robinet dans la cuisine, s'aspergea le visage d'eau froide, retourna dans la chambre, prit le téléphone, composa le numéro, attentive : ne pas faire un faux numéro ! "Marie, Marie, je ne vous dérange pas, vous vous souvenez de ce que vous m'aviez promis". Elle sourit : Marie se souvenait, elle viendrait cette après-midi pour qu'elles en discutent et mettent bien les choses au point.
Voilà il n'y avait plus qu'à prendre une douche, remettre de l'ordre.
Mais aussi réfléchir.

4 commentaires:

  1. "Oh ! Le lion est magnifique ! la dame aussi. Le rouge est … intense, très beau." La dame discrète

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai oublié de te dire que j'ai pris le temps de lire Sayonara.... ça reste toujours bien mystérieux pour moi !" Liliane

    RépondreSupprimer