mercredi 8 mai 2013

Mais à quoi rêvent-elles ?

Chats témoins silencieux, mais ils n'en pensent pas moins ! La "sage" brodeuse se rêve-t-elle en jeune fille blonde prête pour le bal, un bal mauve, bleu ! Une jeune fille qui rêverait de prétendant, à l'ancienne mode, choisi en douce par papa et maman et toute la famille pendant qu'on y est !
Pour la petite blonde peut-être bien, pauvre d'elle mais pour la brunette si sagement occupée à broder, non ! Un jour elle a rencontré une garçon, lui plus jeune rêvait de devenir...danseur !
Danseur rouge ! Et qui lui elle le sait, en a la certitude NE MARCHE PAS DANS LES CLOUS !

4 commentaires:

  1. Dans les contes de mon enfance, les blondes étaient pures et douces, les brunes revêches et duplices! Le tropisme pour l'Europe blanche, l'Andalousie juive ancestrale, ou l'Arabie fantasmée préférait les chairs diaphanes aux peaux tannées. Quant aux danseurs rouges, ils n'avaient juste pas droit de cité (à côté des pianistes, des romanciers ou des théâtreux, il fallait être ingénieur en béton, mon fils!). Lorsque tous ses personnages se côtoient pour mieux subvertir les règles et la mémoire, c'est comme si bien des choses devenaient possibles.
    J'ai parlé, ce soir d'une Copte japonaise adriennement solaire et brodeuse à Dona I., quasi octogénaire, Brésilienne yiddish russo-polonaise à la vie de Bonnie sans Clyde, une Madame Assayag ashkénaze plus tendre et tellement drôle. Il faut lui faire connaître les gazelles et les lions, les histoires de poisson et de canard, les dragons et les mages, les lapins et les femmes qui chantent. Je lui donnerai le chemin vers tes fils!
    Voulant l'aider à ranger et faire la vaisselle avant de partir, je me vois refuser l'accès à la cuisine. Je proteste en arguant de mon obsessionnalité, et de l'horreur d'avoir à la laisser affronter seule le désordre de l'après-dîner. Graphique, j'en viens même à prononcer le nom innommable de "bordel" (homonyme en portugais). Et Dona I. de me prendre au mot, m'interdisant tant et plus l'accès à sa cuisine en me disant, dans un éclat de rire: "Oui, puisses-tu dire vrai, un bordel et toutes ses splendeurs! Je revendique alors d'en être à la fois la star et la caissière!".
    Petulla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais les chaussons rouges ne quitteront tes pieds et de Viola et les autres tu continueras à te faire l'écho. Non le ciment ne passera pas !
      De tout coeur, un coeur brodé de fils de toutes les couleurs j'embrasse Dona I. et je suis certaine qu'avec une amie bientôt qui se revendique tout à la fois d'être star et caissière d'une cuisine bordélique et plus encore - où tu n'as pu mettre les pieds, quel supplice ! - nous pourrons rire et rêver ensemble. Qu'elle se rassure ma boîte à broder est un vrai...bordel !
      A bientôt Petulla et que le grand oiseau blanc de conduise en douceur là-bas...

      Supprimer
  2. Et de Sari toujours : "Une comptine pour mercredi 8 : la brune veut être la blonde / la blonde veux être la brune/ les animaux s'amusent/ parce que le danseur n'aime aucune."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les animaux se trompent ! Un danseur rouge peut en cacher un autre !

      Supprimer